Ariane Doublet

Le 61 vous convie, samedi 23 juin 2012 à 17h, à fêter la sortie du coffret « Suite normande » d’Ariane Doublet.

17h : projection du film « Les bêtes ».
18h : présentation du coffret « Suite normande » et discussion avec Ariane Doublet, animée par Jean-Michel Frodon.

Le coffret « Suite normande » (Les terriens, La maison neuve, Les sucriers de Colleville, Les bêtes, La petite parade, La pluie et le beau temps, Rencontres) :
« Ce coffret 4 DVD réunit les sept films qu’Ariane Doublet a réalisés en Normandie. Sur plus d’une décennie, la réalisatrice sillonne notre monde rural et nous livre des portraits d’agriculteurs, de vétérinaires, d’ouvriers, de paysans cauchois, de filateurs chinois, et capte des instants de leur vie quotidienne.
Bon voyage en pays normand !
Ariane Doublet a sa marque de fabrique : la complicité amusée qu’elle entretient avec les personnages de ses films. Ils se livrent à la caméra, parfois dans un patois typiquement normand, avec spontanéité et sincérité, non sans gouaille pour certains. On les suit, on les aime comme elle les aime, et on sourit souvent à l’ironie des situations qu’ils vivent. Derrière cette légèreté en trompe l’œil, il s’agit d’une esquisse sur les temps modernes, ses ressorts et ses maux.
Dans un monde de plus en plus mondialisé et aseptisé, ces documentaires nous ramènent à la terre, au plus près des hommes, de la nature et des animaux.
Tantôt touchantes ou drôles, tantôt tristes, parfois cocasses, ces scénettes sur le monde rural nous font voyager dans un univers chaleureux de rencontres où il fait bon vivre, « à la bonne franquette » comme on dit ! Avec une finesse d’observation digne de celle de Raymond Depardon (Paysans), Ariane Doublet a su conquérir un public fidèle. »

2012.06.23 Ariane Doublet 61