Cinéma 61

Cinéma 61
courts-métrages du monde entier
programmateur : Jean-Michel Frodon

Vous êtes conviés à découvrir, sur l’écran du 61, des courts-métrages du monde entier. Des curiosités, des avant-premières, et des films qui n’ont pas accès, pour des raisons économiques ou politiques, aux circuits classiques de distribution.
Chaque mois, le critique de cinéma Jean-Michel Frodon, secondé par des complices aux quatre coins de la planète, sélectionne pour le 61 un assortiment de films « différents », parfois signés de grands noms et parfois d’inconnus à découvrir, films souvent confinés dans leur pays d’origine à des lieux alternatifs.
Chaque séance proposera cinq à dix courts-métrages. « Cinéma 61 » se veut aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour du cinéma.

Séance du lundi 12 avril 2010 à 20h :
« Cinq films composent ce programme. Des films très différents : Cinéma 61 demandent à ses spectateurs une certaine disponibilité à des variations de ton et de distance. Pourtant, on pourrait donner un nom générique à cette séance : « Horizons lointains ».
Histoires d’amour, trajets intérieurs, projections dans le passé et le futur, histoires rêvées, fantasmes et imagination relient, de manière plus ou moins évidente, ces cinq films.
L’un est une œuvre très peu connue signée d’un grand nom du cinéma international, le Taiwanais Tsai Ming-liang, deux sont réalisés par des figures montantes de l’art du cinéma, la Malaisienne Tan Chui-mui et l’Américain Rahmin Bahrani, deux sont l’œuvre de très jeunes réalisateurs encore inconnus. J’ai découvert « Nous irons voir la mer » sur Dailymotion, et « An Outing about the Sea » grâce à Rasha Salti, une des meilleures connaisseuses du cinéma arabe contemporain. Les trois précédents m’ont été gracieusement offerts par leurs auteurs et producteurs.
J’espère que ces films non seulement plairont à ceux qui les découvriront au 61, mais donneront envie de continuer d’en parler ensemble à l’issue de la séance. »
Jean-Michel Frodon

« Nous irons voir la mer », Adrien Alonso (France), 19’
« An Outing about the Sea », Sobhi al-Zobaidji (Palestine), 10’ (arabe, sous-titres en anglais)
« Plastic Bag », Rahmin Bahramin (USA), 18’ (anglais)
« One Future », Tan Chui-mui (Malaisie), 5’ (chinois, sous-titres en anglais)
« Mrs Butterfly », Tsai Ming-liang (Taiwan), 35’ (chinois, sous-titres en anglais)

61 Cinéma 61