Desports

Le 61 vous convie, jeudi 16 janvier 2014 à 19h, en partenariat avec la librairie Comme un roman…, à la soirée de lancement de la revue Desports n°3, « Le sport dans la guerre ».
Rencontre avec la directeur de la revue Adrien Bosc, la journaliste Elisa Mignot et le photographe Milomir Kovačević Strasni.

« Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas », d’Elisa Mignot, photographies de Milomir Kovacevic Strasni.
En février 2014, trente ans se seront écoulés depuis les jeux Olympiques d’hiver de Sarajevo. La Yougoslavie, nation hôte, n’existe plus. Sarajevo n’est plus sa capitale mais celle de la Bosnie-Herzégovine. Dans les montagnes autour de l’ex-ville olympique, les mémoires sont en conflit : les souvenirs vivaces des belles heures sportives s’entrechoquent avec ceux des dramatiques années de siège. Les montagnes sont muettes mais les hommes peuvent leur prêter la parole.
La reporter Elisa Mignot s’est rendue à Sarajevo pour raconter le sort des installations olympiques des J.O d’hiver de 1984.
Milomir Kovačević Strasni est né en 1961 en Yougoslavie. Dès le début de sa carrière, il se consacre à saisir des images de la vie de la rue et à restituer le climat des évènements culturels, politique, et sportifs à Sarajevo. De 1992 et 1995, résistant à sa manière, il photographie de l’intérieur le quotidien des Sarajéviens assiégés.

Le 61 (3 rue de l’Oise 19e) et la librairie Comme un roman… (39 rue de Bretagne 3e) s’associent afin de vous faire partager un coup de coeur et rencontrer un auteur qu’ils apprécient.

2014.01.16 Desports 61