Epic Stories – Corentin Fohlen

Le 61 et Epic-Stories vous convient, vendredi 14 février 2014 à partir de 19h, à la soirée de lancement d’Epic-Stories et au vernissage de l’exposition photo de Corentin Fohlen sur Haïti.
Exposition du 14 au 28 février.

« Haïti si Dieu Veut », de Corentin Fohlen
« Je me souviens de ce 12 janvier 2013, lors de la commémoration des 3 ans du tremblement de terre. » Dans son photoreportage, Corentin Fohlen retrace quatre ans de reconstruction en Haïti. Malgré l’accumulation de drames, la vie est simple en Haïti : les choses s’appréhendent au jour le jour. L’expression « Si Dieu veut » est prononcée systématiquement pour tout projet, toutes prévisions. C’est ce que Corentin Fohlen a voulu nous montrer dans son travail. En Haïti, la violence est omniprésente, mais l’espoir encore plus grand

Corentin Fohlen
« Haïti est un pays plein de mystères et de contrastes. L’ultra-violence y côtoie une douceur de vie que l’on peine à imaginer, et une richesse obscène frôle la misère des bidonvilles. Paradoxalement, cette île au taux d’analphabétisme impressionnant (60%), a vu naître de grands poètes à la renommée mondiale ! »
Photoreporter spécialisé dans la couverture d’événements « à chauds », Corentin Fohlen est arrivé très vite en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, qui a fait plus de 250 000 morts et des millions de sans-abris. Il y retourne désormais plusieurs fois par an et son travail s’inscrit à présent dans une démarche résolument documentaire.
Pour Epic-Stories, il a accepté de se replonger dans ses archives et nous offre à voir une rétrospective qui raconte quatre ans de reconstruction en Haïti.
Né en 1981, Corentin Fohlen fait partie de la génération montante du photojournalisme. Après être passé par les agences Gamma puis Abaca, il devient totalement indépendant. Jusqu’en 2011, il couvre l’actualité française et internationale avant de prendre du recul, et orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire. Son travail a été récompensé par de nombreux prix dont un Visa d’or du jeune reporter et un World Press.

Epic-Stories
Epic-Stories est une revue de photojournalisme dédiée au photoreportage, à la photographie documentaire, de voyage ou de rue, à la condition qu’elle s’inscrive dans une narration et une volonté d’informer.
Chaque mois, Epic-Stories propose un certain regard sur le monde au travers d’une sélection de 20 photos formant une histoire cohérente et puissante. Des photographes viennent exposer leurs photos dans nos pages, en expliquant leur démarche et nous donnant des clés pour en comprendre le sens.
Epic-Stories est également une galerie de photographie Fine Art en éditions limitées. L’équipe d’Epic-Stories s’engage dans le sens d’une relation sincère non seulement avec ses clients, en restant à leur écoute, mais aussi avec les photographes, en respectant leur travail, et en définissant avec eux des conditions de rémunération honnêtes.
Epic-Stories soutient Reporters Sans Frontières : pour chaque achat de tirage effectué sur notre site, nous avons décidé de reverser 1 € à Reporters sans frontières.
Epic-Stories a comme ambition de dépasser le simple statut de vendeur d’images. Nous racontons des histoires, et vous pouvez vous abonner à nos publications.
Nous vous invitons à nous rejoindre, et, comme nous, à laisser pénétrer chez vous un peu de ce « reste du monde » qui paraît si lointain quand on le croise au journal de vingt heures, mais qui peut devenir si proche si on laisse une photo nous en raconter les histoires…

2014.02.14 epic stories Corentin Fohlen 61