Igal Kohen

Le 61 vous convie, samedi 15 décembre 2012 à 18h, à la projection de « L’Autre Élection », une web-série documentaire d’Igal Kohen.
Discussion avec le réalisateur.

L’Autre Élection :
« En 2012, Russes, Français, Grecs, Égyptiens, Indiens, Birmans, Mexicains, Américains ont élu leurs dirigeants. La série documentaire L’Autre Élection vous immerge dans une toute autre élection : l’élection générale de Papouasie Nouvelle Guinée, une des nations les plus corrompues au monde.
Alors que les ressources naturelles y sont exploitées en masse, une majeure partie de la population attend toujours un développement promis à chaque élection depuis l’indépendance du pays en 1975. Les politiciens élus eux vivent très confortablement et font de nombreux envieux. Chaque élection devient donc un panier de crabe, un vrai western, où l’on cherche avec ardeur le plus court chemin vers le pouvoir.
Nous sommes en juin 2012 et dans chaque province, les candidats se préparent à parcourir des kilomètres de jungle et des miles de mer pour rencontrer les électeurs, les poches remplies de promesses, de cadeaux et d’argent à leur distribuer.
L’Autre Élection raconte les histoires respectives de six d’entre eux, faisant campagne dans la province reculée de Nouvelle-Irlande. Il y a l’ambivalente Helen Fong, marchande d’alcool et de munitions, candidate déçue qui s’efforce encore et toujours d’aider ceux dans le besoin; le petit patron du district Martin Aini, ex-pasteur qui paye ses supporters pour les faire défiler à ses côtés; l’honorable Julius Chan, actuel gouverneur, fondateur de la Papouasie indépendante, qui tente de rester proche de son peuple; l’ambitieux Ian Stuckey, ancien protégé de Julius Chan, qui est prêt à tout pour lui ravir son siège; le cynique Pedi Anis, l’homme d’affaires qui a illégalement vendu une île de 20 000 habitants à une entreprise malaisienne; enfin, le candidat des bidonvilles, Greg Toxie, dont l’approche populiste séduit de plus en plus d’électeurs. »

2012.12.15 Igal Kohen 61