Jean-Philippe Stassen

Le 61 vous convie, mercredi 7 janvier 2015 à 19h, à la présentation de l’album « I comb Jesus » de Jean-Philippe Stassen.
Vente, dédicace et discussion avec l’auteur.

« I comb Jesus », de Jean-Philippe Stassen (Futuropolis)
I comb Jesus est un livre de reportages « africains ». Au coeur de tous ces reportages : les migrations des victimes de la guerre et de la misère…
Récits incisifs, clairs, intelligents, passionnants, d’une grande beauté graphique, ces reportages dessinés donnent toute la mesure de l’immense talent de l’auteur de Déogratias
Déogratias avait été loué, lors de sa sortie en 2000, comme l’un des grands livres abordant la question du génocide rwandais (Prix René Goscinny et Prix France Info). À sa façon, documentaire, I comb Jesus prolonge Déogratias, en mêlant mots et images d’acteurs, de témoins, de victimes du génocide au Rwanda et de la guerre dans la région du Kivu, au Congo…
De juillet 2007 à septembre 2013, Jean-Philippe Stassen a réalisé cinq reportages, pour XXI et La Revue dessinée, regroupés et présentés dans I comb Jesus (« Je peigne Jesus »). Ces reportages ont été effectués au Rwanda, au Congo, en Belgique, en Espagne, au Maroc, en France et en Afrique du Sud.
Dans tous ces reportages, Jean-Philippe Stassen écoute et dialogue avec d’anciens enfants soldats de la région du Kivu, des rescapés du génocide rwandais, des Congolais et Rwandais de Bruxelles, des migrants à Gibraltar ou encore, à Johannesburg, avec le peintre et dessinateur sud-africain Anton Kannemeyer.

2015.01.07 Jean-Philippe Stassen web