Jérôme Sessini

Le 61 accueille, du 21 novembre au 20 décembre 2009, une exposition de photographies de Jérôme Sessini.
Vernissage samedi 21 novembre à partir de 19h.
Vente de tirages.

Photographe de guerre et de l’Amérique Latine, Jérôme Sessini présente deux histoires, « Cuba en suspens » et « Mexique : Si loin de Dieu, trop près des Etats-Unis ».
Et des fragments de la guerre en Irak.

« Cuba en suspens ». Sous des airs de paradis pour touristes, Cuba est-elle réellement une dictature ? Au-delà de la problématique cubaine, mon interrogation se porte sur la question du rapport de force entre les Etats-Unis et les régimes insoumis. Ou totalitaires, selon le point de vue que l’on choisit. C’est surtout le destin des populations prises en otage par les enjeux de la politique internationale qui m’intéresse.

« Mexique : Si loin de Dieu, trop près des Etats-Unis ». Cette phrase fataliste pourrait résumer la situation du Mexique. Ou encore cette blague racontée par les Mexicains eux-mêmes : « Savez-vous pourquoi le Mexique n’est pas le pays le plus corrompu du monde ? Parce qu’il paye pour être le second… » Le Mexique est-il en train de se transformer en narco-Etat ? C’est ce que craignent en premier lieu les Etats-Unis face à l’explosion de violences liée aux cartels dans le nord du pays. Depuis que Felipe Calderon a déclaré, il y a deux ans, une guerre frontale aux narcotrafiquants, le conflit a déjà fait près de 9.000 morts, parmi les narcos, policiers et civils. Aujourd’hui les cartels de la drogue gangrènent tous les rouages de l’Etat.

2009.11.21 Jérôme Sessini 61