Nicolas Wild

Le 61 vous convie, mardi 26 mars 2013 à 19h, à la présentation de la bande dessinée « Ainsi se tut Zarathoustra », de Nicolas Wild (La boîte à bulles / Arte éditions).
Dédicace et discussion avec l’auteur.

« Depuis les coulisses du tribunal de Grande Instance de Genève, l’auteur dévoile les dessous de l’assassinat de Cyrus Yazdani, figure emblématique de la culture zoroastrienne en Iran et professeur à l’université de Genève.
Après l’Afghanistan avec Kaboul Disco, Nicolas Wild nous emmène, avec Ainsi de tut Zarathoustra, en Iran, au cœur du désert, où il est parti pour assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. A travers ce séjour en Perse, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…
Le père d’une amie de l’auteur a été assassiné. Zoroastrien convaincu (une des plus vieilles religions monothéistes du monde) et grand humaniste au franc-parler, Cyrus Yazdani s’était attiré les foudres de la république islamique et avait été menacé de mort à plusieurs reprises. L’auteur dévoile ici les dessous d’un procès instruit comme une banale affaire de mœurs et propose sa propre version des faits.
S’inspirant de faits réels, Nicolas Wild a créé le personnage de Cyrus Yazdani afin de pouvoir jouer sans complexe avec la vérité… »

2013.03.26 Nicolas Wild 61