Off The Wall

Le 61 vous convie, mardi 21 mai à 19h, à la soirée de lancement d’un nouveau magazine photo, Off the Wall, avec sa fondatrice, Anna Alix Koffi, et des photographes du numéro 1.

 

Off The Wall, édito:

« Essayer de monter un magazine sur la photographie, un autre. Pas un webzine à la mode, virtuel, mais courir le risque de retourner au concret, au palpable, comme avant. Essayer à partir de moins que zéro en numéraire, et avec beaucoup d’énergie, quelques vrais amis, et une bonne dose de folie. Braver les regards condescendants, le scepticisme de ceux qui n’osent pas toujours. Oser, comme tous ces jeunes photographes qui se lancent malgré la profusion d’images, malgré l’omniprésence d’une poignée d’installés, se nourrir des encouragements et foncer.
Plutôt que « magazine », disons « album d’images », comme ceux que nous (demi-portions dans les années 70-80) collectionnions et brandissions à la récré. Un album donc, somme de coups de cœur et de belles rencontres comme celle avec Isi Véléris et son Baiser de Washington Square, l’une de nos deux couvertures. Une image vieille de quarante-cinq ans proposée distraitement à la sortie d’un métro près de Montmartre. Une image belle et forte, désormais réveillée, et depuis à l’origine d’autres évènements exceptionnels.
Révéler les photographies émergentes, réveiller les images mal connues ; rétablir une transmission. Nous n’entendons pas révolutionner la photographie, d’autres supports plus installés y parviennent avec talent depuis plus longtemps. Nous allons vous demander d’être des « regardeurs actifs », nous espérons que quelques unes de nos images sauront  vous tourner la tête, au propre comme au figuré. Ici l’effort sera fait pour donner une seconde vie à d’anciennes photographies ; et tenter de vous inspirer à partir d’une sélection qui ne se soucie pas du pédigrée des auteurs, mais de la force de l’image.
OFF the wall, parce que la démarche n’est pas conventionnelle. Mais au delà de tout, parce qu’en 79 Michael disait
« Gotta hide your inhibitions
Gotta let that fool loose deep inside your soul
Want to see an exhibition
Better do it now before you get to old
‘Cause we’re the party people night and day
Livin’ crazy that’s the only way »
©MichaelJackson. »
Anna Alix Koffi
2013.04.21 Off the Wall 61