Prix Bayeux / Printemps arabe

Le 61 vous convie, jeudi 24 mai 2012 à 19h, à la soirée parisienne annuelle du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, et au vernissage de l’exposition « Printemps arabe ».

Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre présente au 61 le sommaire et les expositions de son édition 2012 (du 8 au 14 octobre à Bayeux), dont le jury sera présidé cette année par le photographe Gilles Peress.

Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre présente également au 61, du 24 mai au 10 juin, une exposition de son édition 2011, l’exposition collective sur le Printemps arabe, conçue par le photographe Laurent Van der Stockt.

 

Le Printemps arabe
Commissaire d’exposition : Laurent Van der Stockt
Photographes exposés : Chris Hondros, Tyler Hicks, Julien Chatelin, Yuri Kozyrev, Jérôme Sessini, Laura El-Tantawi, Emilio Morenatti, Fred Dufour, Dominic Nahr, Rémi Ochlik, Ron Haviv, Karim Ben Khelifa, Bénédicte Kurzen, Moises Saman, Rodrigo Abd.

« L’immolation de Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010 a déclenché le soulèvement des Tunisiens. Le succès de leur révolte a donné l’espoir nécessaire à tous ceux qui souffraient des mêmes injustices dans les autres pays arabes.
La peur est tombée. Rien ne pourra arrêter ce mouvement. Il n’est ni politique ni religieux. C’est celui de l’égalité des droits des hommes.
En Egypte, à Bahreïn, en Libye, au Yémen et en Syrie, les populations sont entrées en lutte contre les régimes autocrates qui les dirigeaient. Les manifestations populaires se sont multipliées en Algérie, en Mauritanie, au Soudan, en Arabie Saoudite et en Jordanie.
Les populations de ces pays ont vécu pendant des décennies la corruption, la violence et la répression des libertés et de l’expression. Elles avaient en commun de n’avoir aucun droit. Elles ont en commun aujourd’hui de ne plus l’accepter. »
Laurent Van der Stockt

www.prixbayeux.org

 

2012.05.24 Prix Bayeux 61