Romain Goupil

Le 61 vous convie, jeudi 29 janvier 2015 à 19h, à l’avant-première du film « Les Jours venus » de Romain Goupil.
Projection à 19h.
Fiesta autour de l’auteur et de l’équipe du film à partir de 21h.
Projection privée.

« Les jours venus » de Romain Goupil
Sortie en salles le 4 février
Avec Romain Goupil, Sanda Charpentier, Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Hands, Noémie Lovsky, Jackie Berroyer…
Bande-annonce : www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550437&cfilm=226756.html
« Le jour venu où vos enfants regardent votre passé comme si vous aviez fait Verdun. Le jour venu où une lettre administrative interroge votre âge et votre statut et vous pousse vers la retraite. Le jour venu où votre dernière idée de scénario ne se transforme pas en film. Le jour venu où votre nouvelle banquière vous convoque impérativement. Le jour venu où vous vous souvenez de votre rencontre avec Elle pendant la guerre à Sarajevo. Le jour venu où vous commencez toutes vos phrases par « avant ». Le jour venu où tout votre temps se décompte, les enfants grandissent, vos parents faiblissent. Le jour venu où vous rencontrez une jeune femme qui aime les vieux : les vieux mariés. »
Le film se décompose en plusieurs chapitres, les différents « jours venus » où Romain Goupil, réalisateur et acteur principal, se voit convoquer par sa banquière, interrogé par ses enfants ou encore réalise que sa dernière idée de scénario ne se transformera pas en film. Les Jours venus est en ce sens autobiographique puisqu’il fait référence à la vie quotidienne et au passé militant du réalisateur.
Ancien trotskyste et leader lycéen durant mai 68, Romain Goupil a un long passé de militant derrière lui. « Les Jours Venus » s’impose comme le bilan d’une vie bien remplie et répertorie les différentes étapes de sa nouvelle vie de retraité.
Romain Goupil ainsi que tous les membres de sa famille jouent ici leurs propres rôles. Cela renforce la dimension autobiographique du film et permet de lui donner davantage d’authenticité.

 

2015.01.29 Romain Goupil web