Tomas Van Houtryve

Le 61 accueille, jeudi 10 mai 2012 à 19h, le photographe Tomas Van Houtryve pour son livre « Behind the Curtains of 21st Century Communism » / « La lutte continue – Voyage dans les communismes du XXIe siècle » (Editions Intervalles).
Discussion et dédicace.

Tomas Van Houtryve. « La lutte continue – Voyage dans les communismes du XXIe siècle » (Editions Intervalles). Préface de Tzetan Todorov.
Dans quelques pays, le communisme a réussi à survivre à la fin de la guerre froide, à muer et à s’adapter au XXIe siècle. Qu’il constitue une réponse à des inégalités criantes, qu’il repose sur la nostalgie d’une époque de stabilité ou qu’il déraille vers le totalitarisme le plus violent, le communisme dans ces pays continue de résister au tsunami de l’Histoire récente.
Pendant sept ans, Tomas van Houtryve a arpenté comme nul autre avant lui la Corée du Nord, Cuba, la Chine, le Népal, le Vietnam, le Laos et la Moldavie. Il y a découvert un monde souterrain fait d’espions, de révolutionnaires, d’opposants et d’ouvriers. À travers ses photos, c’est l’écart entre l’idéal communiste et sa mise en œuvre contrastée dans le monde actuel qu’il a tenté d’explorer.
Tomas van Houtryve est un photographe de l’agence VII. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales, au nombre desquelles le prix POYi du photographe de l’année, le prix Bayeux- Calvados des correspondants de guerre, et le prix du Jeune Reporter de la ville de Perpignan.

www.editionsintervalles.com
www.behindthecurtains.com

 

2012.05.10 Tomas Van Houtryve 61