Trio Ouzbek

Le 61 accueille, vendredi 22 janvier 2010 à 21h, le Trio Ouzbek du « Planétarium / Projet Ouzbek » proposé par Rodolphe Burger et Yves Dormoy.

Jamaliddin Avezov (violon, qijak), Shuhrat Kholkhodjaev (tanbur, sato) et Mamur Zilolov (tar) sont des musiciens ouzbeks représentant le Shashmaqom, une tradition musicale qui remonte à l’époque préislamique, mélange de musique vocale et instrumentale, d’idiomes mélodiques et rythmiques, de littérature et de concepts esthétiques.

Lors d’un déplacement en Ouzbékistan en 2005, Rodolphe Burger et Yves Dormoy, qui se sont longtemps côtoyés au sein de multiples formations aussi bien jazz que rock, ont rencontré quatre musiciens traditionnels ouzbeks avec lesquels ils donnèrent des concerts à Samarkand et à Tachkent. Le mariage des musiques d’Asie centrale avec les sons du rock, du jazz et de la musique électronique fut si étonnant et si convaincant que le désir de développer ce projet en France s’est imposé. La captation du concert de Tachkent a donné lieu à la publication d’un DVD chez Lowave en 2007. Une première tournée du « Planétarium / Projet Ouzbek » eut lieu en janvier 2008, la seconde se déroule actuellement dans une dizaine de villes françaises. Véritable jeu de construction et de collage musical, « Planétarium / Projet Ouzbek » fait constamment des allers-retours entre jazz, rock et musique traditionnelle ouzbek.

A la veille du concert du « Planétarium / Projet Ouzbek » le 23 janvier à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le Trio Ouzbek fera découvrir au 61, ces sons et ces rythmes venus des steppes d’Ouzbékistan.

2010.01.22 Trio Ouzbek 61