Valerio Bispuri

Le 61 vous convie, jeudi 21 mai 2015 à 19h, à la présentation du livre « Encerrados » de Valerio Bispuri.
Vente et dédicace.
Discussion avec Valerio Bispuri et Jean-François Leroy (Visa pour l’Image).

Valerio Bispuri – « Encerrados » – Contrasto
« Encerrados est un long voyage de 10 ans à travers 74 établissements pénitentiaires de l’Amérique latine. Un voyage qui naît du désir de raconter le continent à travers le monde des prisonniers. Valerio Bispuri décrit les difficultés, la violence, la surpopulation, mais aussi la vie de tous les jours et le moral des détenus. Encerrados est une véritable plongée dans l’univers carcéral et un portrait de tout un continent.

Les prisons, même parmi les plus dangereuses qu’il a visitées, sont le miroir de la société, un compte-rendu de ce qui se passe dans un pays. La prison est une communauté, un non-lieu, où selon les rythmes et les espaces il faut « se défendre » et construire son propre monde dans des conditions parfois difficiles.
Son voyage a commencé par Buenos Aires, qu’il connaît bien pour y avoir vécu. À chaque fois qu’il avait l’occasion de voyager dans d’autres villes d’Amérique du Sud pour couvrir l’actualité ou pour rendre visite à quelqu’un, c’était aussi l’occasion pour prendre contact avec la direction de la prison la plus proche et fixer un rendez-vous. Valerio Bispuri a voyagé ainsi au Venezuela, en Équateur, en Colombie, en Uruguay, au Chili, au Brésil, au Pérou et en Bolivie.
Encerrados n’est pas un livre sur les prisons ; c’est un livre sur la liberté perdue, ou jamais connue. Bispuri nous livre les traces d’humanité dans tous ces gens . »
Roberto Saviano
Le travail “Encerrados“ a été exposé à Visa pour l’Image en 2011, il a reçu le Sony Award 2013 dans la catégorie Contemporary Issues et  le POYI 2014 dans la catégorie Feature Story Editing.
2015.05.21 Valerio Bispuri web